Eligibilité, évaluation et sélection

 

Conditions d'éligibilité, critères d'évaluation et sélection finale

 

Conditions d'éligibilité des propositions soumises par les laboratoires

  • Les propositions doivent proposer un petit projet de R&D de courte durée allant jusqu'à 12 mois maximum à partir de mars 2020 et avec transmission du rapport final au plus tard en mars 2021.
  • Les propositions doivent être présentées par un laboratoire de recherche français, situé en métropole ou en Outre-mer, dans la limite d’un dépôt par équipe d’accueil (il peut y avoir plusieurs équipes par laboratoire). 
  • Les dossiers doivent être soumis avant la date de clôture de l’appel, minuit CET sur cette plateforme de soumission.
  • Les propositions doivent être au format demandé (formulaire .pdf) et complétées par les informations administratives requises.

Barre 

Critères d'évaluation scientifique des propositions éligibles

L'attribution des propositions éligibles aux évaluateurs est réalisée par la FRB. Chaque proposition est évaluée par deux experts-évaluateurs externes, dont l’un est désigné comme rapporteur et est membre du comité d’évaluation et de sélection. Chaque proposition sera évaluée de A+ (excellent) à D (sans rapport avec l’appel). L’évaluation consistera à attribuer des notes commentées pour chaque critère - ceux-ci étant définis ci-après - et une note finale est calculée automatiquement.

Critères d'évaluation:

  • Qualité scientifique et cohérence de la proposition : qualité de la démarche scientifique proposée ; adéquation de la proposition avec l'axe thématique.
  • Qualité de l'équipe projet : compétences des experts réunis.
  • Faisabilité du projet : adéquation des moyens avec les objectifs ; cohérence du calendrier et du budget de fonctionnement prévu par rapport au programme de travail proposé.
  • Adéquation de la proposition aux objectifs de l’ONB : mobilisation des indicateurs de biodiversité de l’ONB et potentiel de valorisation dans le cadre des travaux de l’ONB.

Barre

Sélection finale des propositions

Pour organiser la sélection des propositions, la FRB constituera un comité d’évaluation et de sélection ad hoc composé d'un représentant de son conseil scientifique (CS), d'un représentant du conseil scientifique de l'AFB, d’un représentant du Département des systèmes d’observation et de la donnée de l’AFB, de deux représentants du comité éditorial de l’ONB, de membres de l’équipe FRB et de l’équipe AFB-ONB en charge du programme, et des évaluateurs des propositions avec au moins un évaluateur par proposition (rapporteur).

Ce comité réalise la délibération finale et interclasse les propositions parmi les propositions évaluées A+.

  • L'interclassement des propositions se fait par consensus au sein du comité d’évaluation et de sélection.
  • Ce comité se réunit en Février 2020.

 

 

Personnes connectées : 1